Achat - Vente - Depôt

 

 

Nos annonces :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dépôt-vente c'est quoi ?

 

Difficile, pour un particulier, de donner de la visibilité à son véhicule d’occasion. Même si le digital a facilité la diffusion des petites annonces, la vente entre particuliers reste très compliquée, et le succès n’est pas assuré.


Le dépôt-vente de voiture d’occasion se présente donc comme une solution intermédiaire. Il s’agit toujours, en principe, d’une vente entre particuliers, mais la promotion du véhicule, la recherche et la négociation avec les acheteurs potentiels sont gérées par le commerçant. Le dépôt-vente permet au vendeur de mettre son véhicule en vitrine, et d’augmenter ainsi sa visibilité.


Comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Lorsque vous optez pour le dépôt-vente, vous signez un contrat avec le professionnel. Ce contrat le désigne comme mandataire pour la vente du véhicule, sur une durée déterminée (généralement entre 1 et 2 mois). Cela signifie que, sur cette période, il doit mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour vendre votre véhicule d’occasion. Le prix de vente est décidé, au préalable, entre le vendeur et le commerçant. Ce dernier peut aiguiller le vendeur sur le prix à fixer en fonction de la cote du modèle et de l’état général du véhicule. Une fois le véhicule vendu, le commerçant perçoit une commission sur le prix de vente.